nutrition Les indices de mesure

📊Lors des différentes discussions avec les athlètes que j'entraine, j'ai eu l'agréable surprise de constater que la majorité des personnes n'utilisent aucun des indices de mesure proposés dans leur quotidien.

👉Je dis bonne nouvelle car pour moi, le corps idéal est celui dans lequel chacun se sent le mieux.Et c'est parfait comme ça !

😊Prendre soin de son corps et de sa santé peut parfaitement se faire sans aucune prise en compte de chiffres.

🤔Mais pour celles et ceux qui souhaitent comprendre les schémas d'évolution, ou quantifier clairement leur progression, il est indispensable d'utiliser ces repères de manière cohérente.Et malheureusement, beaucoup d'erreurs se font encore :

📈 L'indice glycémique d'un aliment correspond à sa capacité à augmenter le taux de sucre dans le sang dans les 2h après l'ingestion.C'est bien évidemment un élément important lorsque l'on cherche à réguler, voire contrôler sa glycémie, dans un but de perte de poids ou simplement de santé globale.Mais cet indice peut amener à faire des erreurs s'il n'est pas pris avec la charge glycémique.

🧐Cette dernière correspond à la quantité de glucides que représente l'aliment en question. La formule pour trouver la charge glycemique est la suivante :
IG x quté de glucides pour 100gr / 100.

🤯OK pas besoin de garder la calculette sur soi mais connaître la CG des aliments vous évitera de paniquer en consommant des melons ou une simple galette de riz diabolisée par des gens qui vous conseilleront de prendre 400gr de pâtes blanches 1h avant une compèt...

⚖Quant au poids sur la balance ? Bien sûr que c'est un repère utile mais n'oubliez jamais qu'une personne peut, en 2 mois perdre 5% de masse grasse, gagner 2% de masse musculaire et faire exactement le même poids ! Référez vous aux autres chiffres d'une impédance fiable ou plus simple : à vos miroirs et vêtements !

🤠Pour finir, d'après les études, l'IMC a été utilisé pour la dernière fois par le Dr Baker dans l'épisode 3 de la saison 16 de la "Petite maison dans la prairie"... ça n'a pas empêché le gouvernement de le mettre en avant pour déterminer les priorités de vaccination il y a 2 mois.

🤷On a les "élites" qu'on mérite.

Damien Stymans.

© 2024 Damien Stymans. Tous droits réservés. Développé avec par Brocorp

Facebook > Instagram